Pour qui ?

quelspectacle.com est le partenaire des producteurs, diffuseurs et programmateurs de spectacle vivant

Les programmateurs :

  • Directeurs ou les professionnels de la programmation;
  • Élus des collectivités territoriales;
  • Directeurs d’Instituts français ou d’Alliances françaises qui doivent ponctuellement trouver des spectacles en lien avec les thématiques de leur établissement et répondant à des critères techniques et budgétaires très précis;
  • Organisateurs d’événements dans l’espace francophone qui programment occasionnellement des spectacles.
Arlequin

Les producteurs/diffuseurs :

quelspectacle.com est un vecteur de communication qui leur donne une nouvelle visibilité.

L’outil leur permet d’afficher toutes les informations artistiques concernant leurs productions (titre, résumé, auteur, metteur-en-scène, distribution, etc.) mais aussi les prix de cession des spectacles (ou une fourchette), les dimensions techniques nécessaires à l’exploitation et le calendrier des disponibilités.

Chaque producteur/diffuseur archive ses propositions au fil des saisons. quelspectacle.com sera ainsi une formidable mémoire de ses productions mais plus généralement LA mémoire du spectacle vivant dans toute sa diversité.

danseuses

Des acteurs qui s’engagent

Les programmateurs, producteurs et diffuseurs s’inscrivant sur la plateforme s’engagent à respecter les termes de la charte de quelspectacle.com qui responsabilise sur 4 points :

Responsabilité civile

Les adhérents s’engagent à respecter les textes réglementant l’exercice des métiers de la programmation, la diffusion ou la production dans le domaine du spectacle vivant dans leur pays d’origine. Ils doivent s’assurer que les règles de sécurité en vigueur dans leur pays pour l’exploitation d’un lieu sont appliquées.

Responsabilité sociale

Les adhérents s’engagent à rémunérer les personnels administratifs, artistiques et techniques dans le respect de la législation du travail et des conventions collectives en vigueur dans le pays d’exploitation. Ils s’engagent aussi à verser les droits d’auteur et droits voisins aux organismes professionnels concernés.

Responsabilité environnementale

Les adhérents s’engagent à privilégier une communication digitale et réduire l’utilisation de supports papiers. Dans le cas d’impression, l’utilisation de matériaux recyclés sera privilégiée.

Responsabilité artistique

Outre la sincérité des informations artistiques, les adhérents s’engagent à publier des textes respectant les valeurs morales et excluant toute forme de diffamation, discrimination ou appel à la violence et à la haine raciale.